Un peu plus sur mon parcours et ma pratique


J'ai commencé le kendo en 1984 au club de kendo de la police de Paris ASPP (association sportive de la police de Paris), Club qui était ouvert au grand public ; le dojo était situé au dernier étage du commissariat central du 5ème arrondissement, à Mauber Mutualité.

J'y suis resté deux ans, jusqu'à la fermeture de cette section kendo.

Ce fut une bonne expérience pour moi, le cours était de bonne qualité , j'y ai croisé mes premiers experts japonais et des pratiquants déterminés.

J'ai ensuite rejoint le cercle parisien d’escrime japonaise CEPESJA, à l'université de Lacretelle , dans le 15ème arrondissement de Paris, où j'ai rencontré Maître Claude HAMOT et Maître YOSHIMURA, les deux organisateurs du kendo Français pendant 4 décennies.

Claude nous a quitté il y a quelques années, il était kendo 6 ème dan renshi et 6ème dan de judo.

Maître Kenichi YOSHIMURA est actuellement 8ème dan kendo.

Ces deux hommes ont développé le kendo en France durant toutes ces années.

Je participe modestement, avec tous mes camarades, à cette aventure du développement de la discipline que nous aimons, le Kendo.

Je passe mon B.F.H.E.K en 1991 (brevet fédéral homologué enseignement du kendo).

En 1994 , nous implantons en France , le Sport Chanbara, une nouvelle discipline que nous développons depuis cette date , mais c'est une autre histoire... :-)

Parallèlement à mon club le CEPESJA, j'enseigne le KENDO à l'université de Paris 7, pendant 20 ans tout rond, avant de venir vivre en Corrèze au mois de janvier 2021.



Nous créons pour la rentrée de septembre 2022, une section kendo au sein de l'école Tulliste de Judo.

Le cours se tiendra au dojo municipal de Tulle, qui dispose d'une belle salle en parquet, ce qui est l'idéal pour pratiquer le kendo.

Nous prêterons le matériel nécessaire à la pratique, (shinai et armure) à tous les kenshis débutants, jusqu'à ce que vous ayez votre propre matériel.